Quels sont les bienfaits de la musique pour les personnes atteintes d’Alzheimer ?

Uncategorized

Quels sont les bienfaits de la musique pour les personnes atteintes d’Alzheimer ?

Ce n’est plus un secret pour personne que la musique a de nombreux avantages pour l’homme. Les vertus de la musique sont telles qu’elle est parfois utilisée à travers la musicothérapie, pour calmer les symptômes de certaines maladies parmi lesquelles la célèbre maladie d’Alzheimer. Mais, en quoi consiste la musicothérapie et quels sont les bienfaits de la musique pour les personnes atteintes d’Alzheimer?

L’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui attaque les neurones et provoque des lésions au niveau du cerveau, conduisant à un déclin progressif de ses fonctions cognitives, comportementales et de traitement de l’information. Elle se manifeste par des pertes de mémoire immédiates, des pertes de souvenirs anciens, des changements d’humeurs et de comportement ou encore des modifications du raisonnement. Les études révèlent que la maladie d’Alzheimer est la plus crainte par les Français après le cancer. Environ 8 500 00 personnes en souffrent en France, et on compte en moyenne 225 000 nouveaux cas diagnostiqués par an.

En général, les médecins prescrivent des antipsychotiques pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer, mais ce traitement peut avoir des effets secondaires sur les patients. D’où le développement de certaines thérapies plus naturelles parmi lesquelles la musicothérapie.

Qu’est ce que la musicothérapie ?

La musicothérapie consiste à utiliser la musique ou plus généralement le son pour traiter les maladies. Cette thérapie a été utilisée dans plusieurs maisons de retraite pour traiter les patients soufrant d’Alzheimer ou d’autres troubles d’anxiété et de mémoire. L’idée est de doter le patient d’un appareil lui permettant d’écouter la musique pour son plaisir et sa détente. Ensuite, il faudra l’accompagner dans la constitution de sa playlist en fonction de ses goûts et éventuellement de son passé. Les résultats ont révélé une augmentation significative de la proportion des patients ayant arrêté le traitement par les antipsychotiques grâce à la musicothérapie.

Comment la musique peut aider à traiter l’Alzheimer ?

Le fait d’écouter la musique permet de capter l’attention et amène ainsi le cerveau à solliciter beaucoup de neurones. C’est par ce principe que lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer, écouter la musique lui permet d’«activer» les parties de son cerveau qui n’ont pas subi de lésion et ainsi les utiliser de façon optimale pour couvrir les dysfonctionnements des parties atteintes. Ceci explique que les sujets atteints de la maladie d’Alzheimer soient en mesure de mémoriser les musiques auxquelles ils sont exposés, de raconter leurs souvenirs, etc. La musique est une source importante de bonheur et de confort pour ces personnes. Elle leur permet de partager leurs émotions et d’améliorer leur qualité de vie.

Il faut toutefois noter que l’effet de la musique sur les patients atteints de maladies neuro-dégénératives comme l’Alzheimer est de retarder l’évolution de la maladie et d’optimiser le fonctionnement du cerveau. Il va de soi que la musique ne saurait créer des circuits neuronaux durables.